Statut juridique de l'animal : maintenons la mobilisation

L’amendement voté par les députés le 15 avril dernier qui tend à donner un statut juridique aux animaux dans le Code civil doit désormais passer en commission mixte paritaire avant de devenir définitif. La Société Protectrice des Animaux considère cette reconnaissance de l’animal comme un être sensible et vivant dans le Code civil comme une vraie avancée et reste mobilisée pour son adoption définitive. Par ailleurs, la Société Protectrice des Animaux espère que cette première étape ouvrira la voie à une amélioration véritable et concrète de la protection des animaux (lutte contre to

Chien abattu à Aubervilliers (93) : la SPA porte plainte

La Société Protectrice des Animaux a porté plainte ce vendredi 11 avril contre deux hommes responsables de la mort d’un chien à Aubervilliers. Ils ont tiré sur le pauvre animal en pleine rue au milieu de la nuit.

Un témoin a aperçu dans la nuit de jeudi à vendredi deux hommes sortir d’une voiture avec un chien. Ils l’ont abattu avec une arme à feu, en pleine rue. Les deux bourreaux ont ensuite placé le cadavre de l’animal dans un sac et sont repartis au volant de leur voiture.

13 chiots abandonnés au refuge d'Aix en Provence (13)

Un éleveur a abandonné samedi 22 mars 2014 au refuge de la Société Protectrice des Animaux d’Aix en Provence (13) treize chiots atteints de parvovirose. Ils sont actuellement entre la vie et la mort. La SPA a déposé plainte pour mauvais traitements.

Une personne des Ardennes cède 10 chiens à la SPA

La Société Protectrice des Animaux a récupéré mardi 25 mars 2014, dix chiens appartenant à une dame âgée de 70 ans, bien connue de l’association.  Ces chiens seront proposés à l’adoption au sein du refuge SPA de Cliron (08).

La SPA a été sollicitée par les services vétérinaires des Ardennes pour prendre en charge une partie des chiens qu’une personne détient en surnombre sur son terrain.

Le dispensaire de Marseille (13) refait à neuf

Les travaux au dispensaire de Marseille (13) sont terminés. L’intérieur du bâtiment a été entièrement rénové et agencé différemment pour plus de fonctionnalité et d’espace. Une inauguration des nouveaux locaux est prévue le 17 avril prochain en présence de la Présidente de la SPA, Natacha Harry.

La presse parle de nous

Voici une sélection d’articles sur la SPA parus en février 2014 :

RADIOS TV

LCI, 03/02/2014, Le JT 20h30, « Interview de Natacha Harry au sujet d’oscar »

Le jeune Marseillais qui avait publié une vidéo dans laquelle il lançait un chat a été condamné à un an de prison ferme pour cruauté envers un animal. Selon Natacha Harry, présidente de la SPA, c’est une peine exemplaire et elle n’est pas trop sévère au vu de ses actes.

La fin des travaux à Poulainville (80)

Les travaux sur le site SPA de Poulainville (80) arrivent à leur fin. Le bâtiment administratif du refuge et le dispensaire avaient été détruits en janvier 2011 par un incendie.

L’incendie qui a touché le 24 janvier 2011 le bâtiment administratif du refuge et le dispensaire de Poulainville n’est plus qu’un mauvais souvenir. Existant depuis 1983, le site bénéficie d’une nouvelle jeunesse.

La presse parle de nous

Voici une sélection d’articles sur la SPA parus en Janvier 2014 :

Rubrique Radios TV

TF1, 02/01/2014,  Journal de 13h - « Interview de Natacha Harry au refuge de Plaisir »
La SPA recueille chaque année 40 000 chiens et chats dans ses 56 refuges. Le refuge d Plaisir dans les Yvelines accueille 250 chats. Natacha Harry rappelle qu’un animal a besoin qu’on s’occupe de lui.

La SPA sauve 41 chiens d'un élevage (35)

La SPA a retiré vendredi 7 février à Saint-Etienne en Cogles (35) 41 chiens à un éleveur suite à une liquidation judiciaire. Ces animaux ont été cédés à l’association, et seront proposés à l’adoption dans ses différents refuges.

La SPA et AVA collaborent pour sauver les chiens dangereux

Depuis quelques semaines, la SPA a initié une collaboration avec le refuge AVA installé en Normandie pour la gestion de ses chiens difficiles, impossibles à proposer à l’adoption. Le refuge les accueille et met en place tout un travail de réhabilitation.

Dans ses refuges, la SPA est régulièrement confrontée à des chiens difficiles, voire carrément dangereux. Si les chiens ne sont pas dangereux par nature, ils peuvent en effet malheureusement le devenir suite à des mauvais traitements, des erreurs d’éducation, des abandons…