Actualités

Les députés reconnaissent le statut « d’êtres vivants doués de sensibilité » aux animaux

Initialement prévue le 13 octobre, la deuxième lecture du texte de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures, qui comprend le volet sur le statut juridique de l’animal, a eu lieu le 30 octobre à l’Assemblée nationale.

Les députés ont entériné l’amendement déposé par Jean Glavany qui donne aux animaux la qualité « d’êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil.

AU CŒUR DU TRAFIC DE CHIENS AVEC LA CELLULE ANTI-TRAFIC DE LA SPA

L’équipe d’Enquête Exclusive (M6) a suivi durant plusieurs mois la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) dans son combat contre le trafic d’animaux. Découvrez en exclusivité les coulisses des enquêtes et de la fermeture des animaleries des quais de la Mégisserie à Paris dans un reportage inédit sur M6, dimanche 19 octobre à 23h !

Statut juridique de l’animal : une nouvelle étape est franchie

Dans le long cheminement inhérent à tout nouveau projet de loi, celui qui vise à faire évoluer le statut juridique de l’animal dans le Code civil vient de franchir une étape supplémentaire en étant examiné, le 17 septembre, par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Si le parcours est encore long avant d’aboutir à une victoire définitive, une évolution chargée de plus d’éthique se dessine pour nos animaux.

1 287 ANIMAUX ONT RETROUVÉ UNE NOUVELLE FAMILLE LES 4 & 5 OCTOBRE !

Un très beau succès pour la Société Protectrice des Animaux (SPA) ce week-end lors de ses Portes Ouvertes ! Grâce à vous, 653 chiens et 634 chats ont trouvé une famille, soit 27% de plus qu’en 2013.

La SPA remercie chaleureusement tous ces nouveaux adoptants qui ont compris son message « À la SPA, tout le monde peut adopter ! » et qui se sont rendus en nombre dans ses refuges. Elle souhaite à ces familles recomposées une belle vie sereine et pleine de tendresse !

LA SPA SOUTIENT LA GRANDE MARCHE MONDIALE POUR LA PRÉSERVATION DES ÉLÉPHANTS, RHINOCÉROS ET TIGRES

Paris est invitée le samedi 4 octobre 2014 à se mobiliser avec plus de 122 villes à travers le monde, pour sensibiliser le public et les gouvernements à la disparition des espèces et pour lutter contre le commerce des produits dérivés d’espèces sauvages.

NOS 56 REFUGES VOUS OUVRENT LEURS PORTES LES 4 & 5 OCTOBRE 2014 !

Les 56 refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) vous accueilleront les 4 et 5 octobre à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Venez trouver le compagnon qui vous correspond !

« J'ai trouvé un compagnon qui a le même caractère que moi. Et il gambade pour nous deux ! »

LE DISPOSITIF DES FAMILLES D’ACCUEIL

Le dispositif des Familles d’Accueil de la Société Protectrice des Animaux (SPA) permet aux animaux de nos 56 refuges en échec d’adoption d’être placés dans un foyer aimant et chaleureux.

Les pensionnaires concernés par ce dispositif sont au sein de nos refuges depuis trop longtemps (plus de trois ans), et/ou présentent une pathologie ou un handicap particulier. Pour ces chiens et chats, pour lesquels aucune solution d’adoption n’a pu être trouvée malgré les tentatives répétées, la famille d’accueil représente la dernière chance de trouver un foyer.

Mise au point sur l’euthanasie du chien Héros au refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) d’Arry (57)

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 5 juillet dernier de la Société Protectrice des Animaux (SPA) a inséré dans ses statuts

– article 1, le point suivant : « La Société Protectrice des Animaux (SPA) proclame ne procéder à aucune euthanasie qui ne soit justifiée par des impératifs médicaux ».

L’euthanasie pratiquée le 25 juillet dernier à Arry est l’un de ces impératifs.

Natacha Harry alerte sur le nombre d’abandons estivaux

La présidente de la Société Protectrice des Animaux était invitée sur le plateau du Journal de 13h sur France 2.

A l’heure du départ en vacances, nos refuges sont submergés par les abandons quotidiens.

C’est le cas du refuge d’Orgeval où la capacité de 200 places est dépassée d’environ 30 animaux avec une vingtaine de nouvelles arrivées chaque semaine, comme en témoigne Béatrice Jaume, responsable du refuge.

La SPA s'engage contre l'euthanasie !

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui s’est déroulée samedi 05 juillet 2014 a permis de mesurer la force de l’engagement et du soutien de ses adhérents dans la lutte pour la protection animale menée par l’association.

La modification des statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie non justifiée par des raisons médicales au sein de l’association, a  recueilli plus de 94% des suffrages qui se sont exprimés.