La stérilisation : un moyen efficace pour lutter contre la misère animale

chatons

La stérilisation n’est pas toujours un réflexe chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Pourtant, elle permet d’éviter leur prolifération et ses conséquences néfastes.

La stérilisation, le meilleur moyen pour protéger les animaux

Mobilisation contre le fléau de l’abandon en période estivale

chien perdu

Chaque été, 40 000 animaux sont abandonnés en France. Sur l’ensemble de ces abandons, 10 000 sont recueillis par la SPA. Déposés directement en refuge ou récupérés par la fourrière, ces animaux se retrouvent seuls et sans repères.

La SPA met alors tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions, les nourrir, les soigner et leur redonner confiance en l’homme. Les équipes s’investissent avec énergie pour leur retrouver un foyer aimant, tout en prônant l’adoption responsable.

Le Grand Refuge SPA : un lieu unique dédié au bien-être des équidés

A deux heures de Paris à Pervenchères, au cœur du département de l’Orne (61), le Grand Refuge est le premier refuge de la SPA permettant d’accueillir des équidés (chevaux, ânes et poneys) ayant été victimes de maltraitance ou d’abandon.

Avec une superficie de plus de 100 hectares, c’est aussi le plus grand refuge de la SPA.

Ce lieu unique offre un espace de vie paisible aux animaux dont les besoins sont très spécifiques. Ils peuvent enfin profiter d’une nouvelle vie au vert !

C’est les vacances ! Suivez nos conseils pour partir serein avec ou sans votre animal.

conseils vacances avec ou sans animal

Vous partez avec votre animal ?

1. AVANT DE PARTIR :
  • Vérifiez que ses vaccins et traitements antiparasitaires sont à jour. La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement conseillée !

Cani-Course 2015 : courez pour les animaux !

Le 20 septembre, participez à la course au profit des animaux !
La SPA organise la 3ème édition de la Cani-Course en faveur de la cause animale, au Bois de Boulogne à Paris et dans tous ses refuges participants en France.

La SPA prend en charge 13 chats dans un état déplorable

Le 23 juin dernier, deux Inspecteurs de la SPA ont pris en charge 13 chats laissés à l’abandon dans un appartement de Seine Saint Denis (93).

Très maigres et plutôt âgés, les chats vivaient dans des conditions déplorables, évoluant dans leurs excréments et nourris à base d’aliments inadaptés comme de la semoule.

Leur propriétaire, une dame vivant seule dans un logement insalubre et d’une grande précarité, avait été hospitalisée d’urgence pour une longue durée. Elle ne pouvait donc plus assurer le bien-être et les besoins vitaux de ses 13 chats.

Forte chaleur attention ! Conseils pour protéger vos animaux

Comme l’homme, le chien et le chat peuvent être amenés à souffrir des vagues de chaleur. De par leur pelage et parce qu’ils transpirent peu, les animaux ont plus de mal à ventiler. Il est donc primordial d’être vigilant et de respecter des principes de base. Voici quelques conseils qui vous permettront de les protéger au mieux.

D’une manière générale :

Vote de confiance : Résultats de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27 juin 2015

L’Assemblée Générale Ordinaire de la SPA qui a eu lieu le samedi 27 juin dernier fut l’occasion pour les adhérents de faire entendre leur voix et d’échanger autour des futurs projets de l’association.

Au terme de cette AGO, 3 830 personnes se sont exprimées sur les grandes résolutions et ont approuvé les points suivants :

1. Approbation du Rapport d'activité 2014 : 96,4%

2. Approbation des comptes annuels de la SPA 2014 : 96,1%

3. Approbation des conventions réglementées : 94%

#StopYulin2015 - La SPA dénonce des actes barbares

#StopYulin2015

Dans une lettre ouverte adressée au Président du Conseil européen dans le journal Le Monde de demain, la SPA dénonce les actes barbares commis pendant 2 jours au cours desquels chiens et chats ont été torturés jusqu’à la mort à Yulin en Chine.

ALLO ANIMAL PERDU / 0 800 300 400 - LE NUMERO VERT DE LA SPA POUR CONSEILLER EN CAS DE PERTE D’UN ANIMAL

Chaque année, 40 000 animaux sont perdus ou abandonnés pendant la période estivale.

Eviter qu’une perte ne se transforme en abandon est au cœur des missions de la SPA.

Aussi, du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu - 0 800 300 400, un numéro vert accessible du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.