La SPA soutient la LPO dans sa lutte contre le massacre des oiseaux familiers

Depuis plus de 10 ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) se bat contre le braconnage des petits oiseaux familiers en France. Afin de faire réagir les pouvoirs publics face à cette pratique, l’association a lancé une pétition cet été.

Chaque année, 400 000 oiseaux sont victimes de braconnage dans l’hexagone.

Sous couvert de traditions françaises, les techniques de capture sont particulièrement violentes et cruelles.

Deux pensionnaires canins sont arrivés au Grand Refuge de la SPA !

Avec déjà plus de 141 chevaux, ânes, poneys, mules et mulets ainsi que 7 chats, le Grand Refuge de Pervenchères (61) a accueilli en ce mois d’août, Jundo et Rodolphe, deux pensionnaires canins.

Leur histoire particulière les a menés jusqu’à ce havre de paix avant tout dédié aux équidés, afin qu’ils puissent y couler des jours heureux dans la verdure et en plein air, en attendant de trouver un nouveau foyer.

Sauvetage à haut risque à Colombes (92)

Mardi 22 Juillet, la SPA a été contactée par la Police Nationale suite à une dénonciation de maltraitance avérée pour intervenir dans une zone sensible, à Colombes (92).

Depuis plus d’une semaine en pleine période de forte chaleur, une jeune Staffy se trouvait sur un toit goudronné au 5ème étage d’un immeuble.  Avec à peine de quoi boire et manger, la chienne peinait à trouver un petit coin d’ombre sur les 12m2 de surface. Amaigrie, les coussinets abîmés à cause du goudron brûlant, démangée par des plaies dues à la teigne, la chienne était livrée à elle-même.

La stérilisation : un moyen efficace pour lutter contre la misère animale

chatons

La stérilisation n’est pas toujours un réflexe chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Pourtant, elle permet d’éviter leur prolifération et ses conséquences néfastes.

La stérilisation, le meilleur moyen pour protéger les animaux

Mobilisation contre le fléau de l’abandon en période estivale

chien perdu

Chaque été, 40 000 animaux sont abandonnés en France. Sur l’ensemble de ces abandons, 10 000 sont recueillis par la SPA. Déposés directement en refuge ou récupérés par la fourrière, ces animaux se retrouvent seuls et sans repères.

La SPA met alors tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions, les nourrir, les soigner et leur redonner confiance en l’homme. Les équipes s’investissent avec énergie pour leur retrouver un foyer aimant, tout en prônant l’adoption responsable.

Le Grand Refuge SPA : un lieu unique dédié au bien-être des équidés

A deux heures de Paris à Pervenchères, au cœur du département de l’Orne (61), le Grand Refuge est le premier refuge de la SPA permettant d’accueillir des équidés (chevaux, ânes et poneys) ayant été victimes de maltraitance ou d’abandon.

Avec une superficie de plus de 100 hectares, c’est aussi le plus grand refuge de la SPA.

Ce lieu unique offre un espace de vie paisible aux animaux dont les besoins sont très spécifiques. Ils peuvent enfin profiter d’une nouvelle vie au vert !

C’est les vacances ! Suivez nos conseils pour partir serein avec ou sans votre animal.

conseils vacances avec ou sans animal

Vous partez avec votre animal ?

1. AVANT DE PARTIR :
  • Vérifiez que ses vaccins et traitements antiparasitaires sont à jour. La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement conseillée !

Cani-Course 2015 : courez pour les animaux !

Le 20 septembre, participez à la course au profit des animaux !
La SPA organise la 3ème édition de la Cani-Course en faveur de la cause animale, au Bois de Boulogne à Paris et dans tous ses refuges participants en France.

La SPA prend en charge 13 chats dans un état déplorable

Le 23 juin dernier, deux Inspecteurs de la SPA ont pris en charge 13 chats laissés à l’abandon dans un appartement de Seine Saint Denis (93).

Très maigres et plutôt âgés, les chats vivaient dans des conditions déplorables, évoluant dans leurs excréments et nourris à base d’aliments inadaptés comme de la semoule.

Leur propriétaire, une dame vivant seule dans un logement insalubre et d’une grande précarité, avait été hospitalisée d’urgence pour une longue durée. Elle ne pouvait donc plus assurer le bien-être et les besoins vitaux de ses 13 chats.

Forte chaleur attention ! Conseils pour protéger vos animaux

Comme l’homme, le chien et le chat peuvent être amenés à souffrir des vagues de chaleur. De par leur pelage et parce qu’ils transpirent peu, les animaux ont plus de mal à ventiler. Il est donc primordial d’être vigilant et de respecter des principes de base. Voici quelques conseils qui vous permettront de les protéger au mieux.

D’une manière générale :