Actualités

Plus de 1 100 animaux ont trouvé une nouvelle famille lors des Portes Ouvertes de ‪‎la SPA‬ les 23 et 24 mai 2015 !

Véritable succès en termes d’adoptions et de fréquentation, les Journées Portes Ouvertes de mai ont fait honneur ce week-end à la campagne « À la SPA, on a tous une chance d’être adoptés ! ».

Au total, plus de 1 100 pensionnaires de la SPA, chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ont trouvé une famille. 344 d’entre eux ont été adoptés sur le refuge éphémère au cœur de Paris, situé Place de la Bastille. Les autres l’ont été au sein de nos 60 refuges et Maisons SPA répartis sur l’Hexagone.

2 ans de prison ferme pour un éleveur de chevaux coupable de maltraitance

Le responsable d’un haras à Dun-le-Palestel en Creuse (23) a été condamné mercredi 13 mai à une peine de 2 ans de prison ferme pour maltraitance et abandon de près de 130 animaux dont il avait la garde.

Faute de soins, plusieurs dizaines seraient d’ailleurs morts.

Poursuivi au total pour 7 infractions devant le tribunal de Guéret, l’homme a été décrit par le Procureur dans son réquisitoire comme « un escroc qui n’avait pas un sou en poche pour gérer l’exploitation : 130 animaux, pas de tracteur, pas de tonne d’eau ».

VOL DE 17 SINGES PROTEGES AU ZOO DE BEAUVAL (41), LA SPA S’INDIGNE

Deux familles de petits singes rares et menacés – sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés - ont été volées dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 mai, au zoo de Beauval en Loir-et-Cher (41).

Espèces menacées

Cette disparition constitue une perte énorme et dommageable pour la conservation de l’espèce.

PORTES OUVERTES LES 23 ET 24 MAI 2015 : LA SPA VOUS ATTEND A PARIS OU DANS SES 60 REFUGES ET MAISONS SPA

UNE NOUVELLE CAMPAGNE

"A LA SPA, ON A TOUS UNE CHANCE D’ETRE ADOPTÉS"

À l’occasion de ses journées Portes Ouvertes de mai prochain, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a imaginé une nouvelle campagne destinée à encourager ceux qui aiment les animaux à se rendre dans ses refuges.

241 animaux placés grâce au dispositif des Familles d’Accueil. Retour sur un projet lancé il y a maintenant 1 an…

Il y a 1 an, la SPA lançait le dispositif des Familles d’Accueil pour offrir une chance aux animaux en mal d’adoption de trouver un foyer. Sa Responsable, Stéphanie,  en tire un premier bilan.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le dispositif des Familles d’Accueil et pourquoi celui-ci a-t-il été mis en place ?

Il s’agissait d’offrir une chance aux animaux en échec d’adoption de trouver un foyer. Cela concerne des animaux présentant des pathologies ou ayant plus de 3 ans de présence en refuge.

COMMUNIQUÉ AUX ADHÉRENTS

Le Tribunal de Grande Instance de Paris, saisi par un groupe d’opposants à la SPA vient d’annuler deux dispositions de nos statuts relatives au vote par procuration et à la limitation à 3 ans du vote électronique et du vote par correspon­dance, lors de nos Assemblées Générales.

Cette annulation est justifiée, selon le jugement, par une irrégularité de forme commise alors que l’association était encore sous administration judiciaire en 2012.

Du simple conseil aux salles d’audience : le service de la Protection animale de la SPA sur tous les fronts

Aujourd'hui, la Responsable des services Protection animale de la SPA nous raconte le rôle primordial de ses équipes, qui luttent jour après jour pour améliorer le bien-être des animaux.   #INTERVIEW

En quoi consiste votre métier et celui de votre équipe ?

Vous souhaitez « enquêter » sur le bien-être des animaux ? Devenez Délégué-enquêteur bénévole à la SPA !

En devenant Délégué-enquêteur bénévole à la SPA, vous jouez un rôle essentiel dans la protection animale. Votre mission sera de veiller aux bonnes conditions d’adoption des animaux en effectuant des visites post-adoption, et lutter contre la maltraitance en réalisant des contrôles dans le cadre de mauvais traitements.

Les visites post-adoption :

Afin d’assurer le suivi des animaux adoptés et de garantir leur bien-être dans leurs nouveaux foyers, la SPA organise chaque année des visites post-adoption.

La SPA sera présente au Salon des Seniors du 9 au 12 avril prochain, à Paris Porte de Versailles

La 17e édition de ce grand rendez-vous annuel des plus de 60 ans se tiendra du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril prochain à Paris, Porte de Versailles.

UN 1er POULAIN EST NÉ AU GRAND REFUGE SPA

Belle nouvelle : mercredi 25 mars, Romy, une Shetland Alezane de 10 ans, a donné naissance au 1er poulain du Grand Refuge SPA récemment créé dans l’Orne (61). Surnommé Hugo par nos équipes, il vit aujourd’hui ses premiers jours dans la sérénité de ce nouvel espace dédié aux équidés.