Connaissez-vous le quotidien d’un refuge SPA ?

Aujourd’hui, Alexandra, Responsable du refuge SPA de Chilleurs aux Bois (45), nous raconte son quotidien et celui de son équipe.

Décrivez-nous votre métier

La SPA sauve 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions en Moselle (57)

Jeudi 12 mars, la SPA est intervenue pour prendre en charge 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions dans le département de la Moselle (57). Le propriétaire, malade et âgé, n’était plus capable de s’occuper de ses animaux, ce qui a malheureusement causé le décès de 4 de ses chevaux sur les 17 qu’il possédait au départ. Alertée par la gendarmerie, une équipe de 14 bénévoles et salariés de la SPA s’est donc mobilisée pour venir récupérer les animaux, en présence des services vétérinaires.

ZOOM SUR LE METIER D’INSPECTEUR DE LA SPA - INTERVIEW

Guy, Inspecteur au sein du service de la Protection animale de la SPA, nous raconte son métier et son quotidien.

Décrivez-nous votre métier :

La Cour d’Appel condamne un multi récidiviste accusé d’actes de cruauté envers ses animaux

Bien connu des services de protection animale de la SPA, un homme, déjà condamné le 03 octobre 2013 pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal, a de nouveau été condamné en 2014 puis en 2015, pour récidive malgré le premier jugement.

Accusé de sévices graves envers ses animaux (animaux battus, l’un décédé dans une cave…), l’homme avait été condamné une première fois le 03 octobre 2013 à l’interdiction de détenir des animaux. Ses 2 chiens, ainsi que ses 2 chats, son rat et son furet, avaient alors pu être mis à l’abri au refuge SPA de Brugheas (03).

LES SUITES DE LA SAISIE DE SOSPEL (06)

Saisie de chiens à Sospel (06) par la SPA

A l’issue de deux saisies, l’une en mai et l’autre en décembre 2014, la Société Protectrice des Animaux (SPA) par le biais des équipes locales de la délégation des Alpes-Maritimes, du siège et des autorités, a pu mettre fin au calvaire vécu par plus d’une centaine de chiens, équidés, chèvres, moutons, poules, coqs et pigeons, qui vivaient dans des conditions abominables dans une ferme de Sospel (06).

Belle victoire pour les animaux ! Les Dogues allemands issus de la saisie du 31 octobre dernier peuvent désormais être adoptés

La SPA se félicite des premières adoptions des Dogues allemands issus de la saisie du 31 octobre 2014. Retenus dans des conditions effroyables, sans eau, ni nourriture et sans soins, ces chiens vont enfin pouvoir retrouver goût à la liberté et à l’amour dont ils ont tant besoin. Une nouvelle vie les attend désormais. Retour sur les faits.

Le 31 octobre 2014, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est sollicitée pour prendre en charge 55 Dogues allemands en état très critique, confinés dans une propriété.

Retour sur le succès des inaugurations des Maisons SPA

Jeudi et vendredi derniers s’ouvraient les premières Maisons SPA, respectivement à Valence et à Ajaccio. Des inaugurations qui ont reçu de très bons échos des populations ainsi que de la presse.

« Sur tous les fronts de l’abandon et de la maltraitance, la Société Protectrice des Animaux reprend du poil de la bête en créant des structures de proximité » écrit Corse Matin.

Ouverture des premières Maisons SPA : un lieu de rencontre au cœur de la ville

Maison SPA

Afin de renforcer et développer son action en faveur des animaux et de sensibiliser un nombre toujours croissant de personnes, la Société Protectrice des Animaux (SPA) crée un nouveau concept : La Maison SPA.

Grâce à ce lieu de rencontre et d’accueil en ville, la SPA entend présenter des animaux à l’adoption mais aussi faire connaître ses combats et sensibiliser le public citadin à la cause animale.

Education positive : un concept au service de l’adoption

éducation positive

Enseigné par Catherine Collignon, éducatrice canine, le concept d’éducation positive est apparu au printemps 2014 dans les formations que la SPA dispense aux salariés dans ses refuges. Il leur permet ainsi de proposer à l’adoption des chiens éduqués, gage d’une adoption réussie et durable. Retour sur le concept

Le Parlement a reconnu aux animaux la qualité « d’êtres vivants doués de sensibilité »

C’est une excellente nouvelle pour les associations de défense de la cause animale et tous les amoureux des animaux ! Le Parlement a reconnu définitivement mercredi 28 janvier que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité".