Actualités

La médiation animale à la SPA : un vrai bénéfice pour les jeunes handicapés et les animaux !

chats et jeunes handicapés

Antoine, 16 ans, aime rire, taquiner ses amis, s’instruire et surfer sur Internet… Il est un enfant comme les autres, pourtant, il passe ses journées à l’Institut d’Education Motrice d’Ars-Laquenexy (Moselle) avec d’autres jeunes atteints de handicaps moteurs avec troubles associés.

Depuis des années, les scientifiques ont démontré que le rapport entretenu par les enfants avec les animaux leur est bénéfique, notamment pour les enfants atteints de maladies.

Partant de ce constat, la médiation animale est aujourd’hui de plus en plus pratiquée.

La Cellule Anti-Trafic de la SPA démantèle un réseau de trafic de chiens venus de Slovaquie

Chiot

Chaque année, 50 000* chiens et chats sont introduits illégalement sur le territoire français. Pour lutter contre ces trafics et la souffrance animale qui en découle, la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA enquête chaque jour.

COMPRENDRE LES NOUVELLES OBLIGATIONS DE L’ELEVAGE DE CHIENS ET CHATS POUR LES PARTICULIERS

chiots

Depuis de nombreuses années, la place de l’animal dans notre société évolue.

Le 1er janvier 2016, une nouvelle ordonnance pour mieux encadrer la cession des animaux de compagnie a modifié le Code Rural.

Les associations de protection animale se félicitent de l’évolution de cette réglementation, qui nous l’espérons, permettra de pouvoir mieux tracer la filière de la vente d’animaux par les petites annonces, mais aussi de dissuader certains particuliers de faire du profit avec leur animal et de combler un flou qui existe depuis longtemps.

Transférer les animaux d’un refuge SPA vers un autre : des chances en plus d’être adoptés rapidement !

Chaque jour, la SPA assure les transferts d’animaux de ses refuges afin de favoriser leur adoption. Son équipe de transféristes se mobilise pour déplacer certains pensionnaires, chiens, chats ou NAC, d’un refuge vers un autre. Aujourd’hui, plus de 75 % des animaux transférés sont adoptés en moins de 3 mois dans leur nouveau refuge.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Arnaud, transfériste dans le nord de la France, nous explique son rôle et le bénéfice pour les animaux.

2015, UNE ANNÉE PLEINE D’ADOPTIONS ET DE BELLES HISTOIRES

Ce sont plus de 38 000 animaux de nos refuges dont 18 700 chiens et 19 600 chats qui ont trouvé une nouvelle famille en 2015, soit 4 000 adoptions de plus qu’en 2014 ! Chaque année, de plus en plus de pensionnaires de nos refuges sont ainsi adoptés pour leur plus grand bonheur et celui de nos équipes !

Ces adoptions se font dans le respect de l’adoption responsable, une occasion parfaite de revenir sur comment se font ces adoptions et sur ces belles histoires qui s’écrivent tous les jours…

Soirée exceptionnelle le 2 janvier sur France 2 : Célébrez les 170 ans de la SPA !

« 170 ANS DE LA SPA - les plus belles histoires »

SAMEDI 2 JANVIER A 20H55 sur France 2

Une création originale et une production Shine France.

Présenté par Stéphane Bern, Natacha Harry et Elodie Gossuin.

IDEES CADEAUX POUR FAIRE PLAISIR AUX PETITS ET AUX GRANDS TOUT EN CONTRIBUANT AU BIEN-ETRE DES PENSIONNAIRES DE LA SPA !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, La Société Protectrice des Animaux (SPA) met à l’honneur deux ouvrages réalisés en partenariat avec de grands noms de l’édition. Ces cadeaux feront à coup sûr plaisir aux petits et aux grands, et ont l’avantage supplémentaire de contribuer à améliorer l’ordinaire des chats, chiens et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) des refuges de la SPA.

Pour les plus jeunes : l’album Amici Cucciolotti –Nos P’tits Animaux

Les Clubs Jeunes de la SPA, motivateurs de vocations !

Avec ses 18 Clubs Jeunes répartis dans toute la France, la SPA favorise ainsi la sensibilisation du plus jeune âge à la cause animale. Créés en 1948, les Clubs ont vu au fil des années défiler de nombreux enfants et adolescents prêts à donner de leur temps pour prendre soin de leurs protégés à quatre pattes.

Au gré d’ateliers de découverte du monde animal, d’études du comportement des animaux et de sensibilisation du grand public à leur protection, ces jeunes passionnés ont pu aiguiser leur amour des animaux jusqu’à vouloir en faire un métier.

Saisie administrative : La SPA recueille 121 chiens sur la commune du Planay (73) en Savoie

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue sur la commune du Planay (73) afin de prendre en charge 121 chiens, pour l’essentiel des malamutes et huskies, présents au sein d’un élevage appartenant à un musher (pilote d’attelage), qui organisait des activités sportives de chiens de traîneaux.

Vétérinaire à la SPA, la passion professionnelle au service de l’engagement associatif !

Chien vétérinaire

Chaque année, la SPA soigne 131 000 animaux de compagnie grâce à son équipe de plus de 40 vétérinaires et 35 assistants. Répartis dans toute la France à la fois dans les refuges de l’association et dans ses 12 dispensaires, ces docteurs et auxiliaires de santé animale travaillent avec passion et mettent leur savoir-faire professionnel au service de la cause des animaux !

Plus de 45 000 animaux soignés dans les refuges