La SPA prend en charge 13 chats dans un état déplorable

Le 23 juin dernier, deux Inspecteurs de la SPA ont pris en charge 13 chats laissés à l’abandon dans un appartement de Seine Saint Denis (93).

Très maigres et plutôt âgés, les chats vivaient dans des conditions déplorables, évoluant dans leurs excréments et nourris à base d’aliments inadaptés comme de la semoule.

Leur propriétaire, une dame vivant seule dans un logement insalubre et d’une grande précarité, avait été hospitalisée d’urgence pour une longue durée. Elle ne pouvait donc plus assurer le bien-être et les besoins vitaux de ses 13 chats.

Forte chaleur attention ! Conseils pour protéger vos animaux

Comme l’homme, le chien et le chat peuvent être amenés à souffrir des vagues de chaleur. De par leur pelage et parce qu’ils transpirent peu, les animaux ont plus de mal à ventiler. Il est donc primordial d’être vigilant et de respecter des principes de base. Voici quelques conseils qui vous permettront de les protéger au mieux.

D’une manière générale :

Vote de confiance : Résultats de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27 juin 2015

L’Assemblée Générale Ordinaire de la SPA qui a eu lieu le samedi 27 juin dernier fut l’occasion pour les adhérents de faire entendre leur voix et d’échanger autour des futurs projets de l’association.

Au terme de cette AGO, 3 830 personnes se sont exprimées sur les grandes résolutions et ont approuvé les points suivants :

1. Approbation du Rapport d'activité 2014 : 96,4%

2. Approbation des comptes annuels de la SPA 2014 : 96,1%

3. Approbation des conventions réglementées : 94%

#StopYulin2015 - La SPA dénonce des actes barbares

#StopYulin2015

Dans une lettre ouverte adressée au Président du Conseil européen dans le journal Le Monde de demain, la SPA dénonce les actes barbares commis pendant 2 jours au cours desquels chiens et chats ont été torturés jusqu’à la mort à Yulin en Chine.

ALLO ANIMAL PERDU / 0 800 300 400 - LE NUMERO VERT DE LA SPA POUR CONSEILLER EN CAS DE PERTE D’UN ANIMAL

Chaque année, 40 000 animaux sont perdus ou abandonnés pendant la période estivale.

Eviter qu’une perte ne se transforme en abandon est au cœur des missions de la SPA.

Aussi, du 15 juin au 31 août 2015, la SPA met en place Allo Animal Perdu - 0 800 300 400, un numéro vert accessible du lundi au samedi, de 8h30 à 20h. L’objectif est d’aider maîtres et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.

La SPA, 170 ans de protection animale

La SPA a 170 ans cette année. 170 ans de belles histoires, des histoires d’animaux auxquels la SPA a trouvé un nouveau foyer, des histoires d’animaux que nous avons soignés, nourris et aimés avec le dévouement et la passion des salariés et bénévoles de notre association.

Célébrez avec nous dès aujourd’hui ces 170 ans de protection animale !

A l’occasion de son anniversaire, la SPA propose à tous de participer à un grand concours photos !

La SPA soutient d’autres associations de protection animale

La SPA ne se contente pas de protéger les seuls animaux qui lui sont confiés. Depuis plus de dix ans, elle aide plusieurs autres associations de protection animale dont les objectifs sont convergents.

Les domaines d’intervention des associations aidées correspondent aux orientations éthiques et politiques de la SPA. Deux grands types d’associations sont susceptibles d’être aidés :

Un parc de contention au service des chevaux

parc de contention chevaux la SPA

Début avril, les Associations Nationales ont pris en charge 54 chevaux dont les conditions de vie à Quimper (29) étaient très critiques.

Appuyée par les services de l’Etat, la SPA a permis la mise en place de ce que l’on appelle un parc de contention afin de faciliter le sauvetage de ces chevaux dont la plupart étaient sauvages. Derrière ce terme de « parc de contention », il faut comprendre un couloir fait de ballots de paille destiné à faciliter et sécuriser au maximum la manipulation des équidés avec un effectif humain très réduit.

Plus de 1 100 animaux ont trouvé une nouvelle famille lors des Portes Ouvertes de ‪‎la SPA‬ les 23 et 24 mai 2015 !

Véritable succès en termes d’adoptions et de fréquentation, les Journées Portes Ouvertes de mai ont fait honneur ce week-end à la campagne « À la SPA, on a tous une chance d’être adoptés ! ».

Au total, plus de 1 100 pensionnaires de la SPA, chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ont trouvé une famille. 344 d’entre eux ont été adoptés sur le refuge éphémère au cœur de Paris, situé Place de la Bastille. Les autres l’ont été au sein de nos 60 refuges et Maisons SPA répartis sur l’Hexagone.

2 ans de prison ferme pour un éleveur de chevaux coupable de maltraitance

Le responsable d’un haras à Dun-le-Palestel en Creuse (23) a été condamné mercredi 13 mai à une peine de 2 ans de prison ferme pour maltraitance et abandon de près de 130 animaux dont il avait la garde.

Faute de soins, plusieurs dizaines seraient d’ailleurs morts.

Poursuivi au total pour 7 infractions devant le tribunal de Guéret, l’homme a été décrit par le Procureur dans son réquisitoire comme « un escroc qui n’avait pas un sou en poche pour gérer l’exploitation : 130 animaux, pas de tracteur, pas de tonne d’eau ».