La Société Protectrice des Animaux lance sa grande campagne anti-abandons de l’été

Paris, le 14.06.2013 - La SPA se prépare à affronter le tsunami des abandons de l’été. Une déferlante qui frappera de plein fouet tous ses refuges de France, comme chaque année, et contre laquelle elle lance ce jour une grande campagne nationale de sensibilisation.

Si la période estivale est en général très attendue du public, elle est en revanche la bête noire de la SPA. Notre association constate en effet que près de 80 000 animaux sont abandonnés entre mai et septembre, ce qui représente 80 % des abondons annuels. L’été est donc la saison la plus sensible pour les 56 refuges SPA, qui se retrouvent alors rapidement submergés.

C’est pourquoi la Société Protectrice des Animaux lance ce jour un appel national afin de responsabiliser le grand public, via un visuel montrant un chien à côté d’une valise non encore refermée avec la légende suivante : « Dans la course aux vacances… ne prenez pas le départ sans moi ».

Le but est bien entendu de faire réaliser à nos concitoyens qu’un départ en vacances n’est pas une raison pour laisser son animal derrière soi et de rappeler que l’abandon est un crime

Mais malgré cette terrible réalité, la SPA souhaite communiquer de manière positive et ludique. Un portail Internet haut en couleurs a été créé pour sensibiliser les internautes au sort de tous ces chats et chiens laissés volontairement sur le carreau pendant l’été : http://www.cestlacourse.fr/

Ce site rappelle qu’à la différence des autres associations de protection animale, la SPA doit subvenir aux besoins des milliers d’animaux qu’elle prend en charge dans ses refuges. Il est possible d’y faire un don en ligne. Par exemple, 24 euros offrent 2 mois de nourriture pour un chat, et 45 euros 1 mois de nourriture et de soins pour un chien.

Un grand concours photo sur le thème de l’animal en vacances a été mis en place sur la page Facebook de la SPA (www.facebook.com/SPAofficiel). Il récompensera ceux ayant eu le bon sens de partir avec leur compagnon à 4 pattes. Car les vacances, « c’est mieux avec lui ! ».

Chiffres 2012, pour rappel :

Au cours des mois de juin, de juillet et d'août 2012, la Société Protectrice des Animaux a accueilli plus de 11 000 nouveaux pensionnaires dans ses 56 refuges en France (11 297 entrées nettes, comprenant les abandons et les bêtes en provenance de fourrières).

6 477 pensionnaires de la SPA ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, c'est cependant 8,7 % de moins qu'en 2011.

La durée moyenne du séjour de nos pensionnaires est préoccupante. Alors qu'elle était de 78 jours en 2009, elle est de 91 jours en 2012. C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans.

Face à cela, la Société Protectrice des Animaux à mis en place un système de transferts inter-refuges : lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté malgré plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge SPA, afin d'augmenter ses chances d'être adopté.

Il est d’ailleurs bon de noter que la SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal.

L’été dernier, les taux de transfert ont explosé : au cours de l'été 2012, on a observé une hausse de 29,6% des transferts d'entrée (animal en provenance d'un refuge arrivant dans un autre refuge SPA), et une hausse de 47,5% des transferts de sortie (animal quittant un refuge pour en intégrer un autre).

6 commentaires

Campagne contre l'abandon ds vacances il faut faire des tracs de format a3 et a4 mais aussi comme ce du maraton et aussi comme bill le chien afin de pouvoir en distribué un peux partout. Il faut les faire rapidement avant les départ et maintenir la campagne active jusqu' à fin septembre.

Dimanche dernier il m a aidé a finir le marathon du der dimanche prochain on fait ensemble le canicross de luxeuil environ 7 klm.... Pourrait pas abandonné. Mon partenaire de loisir de course il est trop trognon.....

Participez massivement ! En effet l'été nos petites bêtes sont sauvagement abandonnés et laissées de côté. Elles seront alors traumatisés, écrasées sur les routes, piqués par la fourrière ou pour les plus chanceuses retrouverons un foyer !

Bonjour, belle campagne de sensibilisation ! J'ai relayé l'information sur mon blog Pas bêtes : http://www.pasbetes.com/soleil-vacances-et-abandon-stop/ J'espère que ça fera passer le message !

POURQUOI Y A T IL TELLEMENT DE CHIOTS QUI VIENNENT DE LA GUADELOUPE EN FRANCE DANS DES REFUGES QUI SONT DEJA AU MAXIMUM DE SATURATION IL FAUT AIDER LES CHIOTS A LA GUADELOUPE ET NON EN METROPOLE. CONCERNANT LA SPA ELLE DEVRAIT ETRE PLUS TRANSPARENTE SUR LES DONS QU ELLE RECOIT ET SURTOUT ELLE DEVRAIT VERIFIER CERTAINE DIRECTRICE DE CERTAINE SPA EN MOSELLE QUI NE SONT PAS TRES CATHO A MON GOUT QUI NE FONT PAS CORRECTEMENT LEUR TRAVAIL EX. TRES GRAND CHIEN QUI NE RECOIT PAS ASSEZ A MANGE CAR LES EMPLOYES RENTREENT A 18 H A LA MAISON ILS NE FONT PAS CE TRAVAIL PAR AMOUR DU CHIEN MAIS PARCE QU IL FAUT BIEN TRAVAILLER POUR VIVRE; j attends une reponse de votre part merci d avance

Pour chouchouter votre chien preféré consultez: <a href='http://www.whatmassage.fr’ title='Massage et beaute'>Massage et beaute</a> Ils meritent bien comme s'occupe d'eux comme de nous même

CAPTCHA
Cette question permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot afin de prévenir tout envois de spam.
Saisir les caractères affichés dans l'image.