Contact

Société Protectrice des Animaux

39, boulevard Berthier

75847 PARIS CEDEX 17

Tél : 01 43 80 40 66

Fax : 01 43 80 84 80

 
 

 

 

Comment signaler un acte de maltraitance ?

  • Si vous êtes témoin de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux, il faut écrire à notre service Enquêtes sur enquetes@spa.asso.fr. Fournissez leur un maximum de détails en précisant les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.
  • Si votre animal a été victime d'actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Écrivez à : juridique@spa.asso.fr
  • Si c’est un cas de maltraitance flagrante sur la voie publique, il n’est pas nécessaire de recourir à une enquête ou de pénétrer sur une propriété privée. Vous pouvez directement prévenir les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater l'infraction et intervenir. En cas de difficulté ou si les faits se reproduisent, vous pouvez tout de même alerter notre service Enquêtes.

 

Vous avez perdu votre animal, que faire ?

  • Si votre animal est identifié, il faut contacter l’ICAD (l’identification des carnivores domestiques - www.i-cad.fr). Ensuite, il faut prévenir la fourrière ou le refuge le plus proche du lieu de perte de l’animal. Vous pouvez également faire une déclaration de perte au commissariat ou à la gendarmerie. Cela permet d’identifier les propriétaires si quelqu’un rapporte l’animal au commissariat ou à la gendarmerie. Nous vous conseillons aussi de mettre des affichettes chez les commerçants et chez les vétérinaires.

 

Vous avez trouvé un animal perdu, que faire ?

Nous vous invitons à effectuer les démarches suivantes :

  • contacter l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques - www.i-cad.fr) si l’animal est tatoué, pour retrouver ses propriétaires. Vous pouvez demander à un vétérinaire ou à un refuge de regarder si l’animal trouvé est identifié par une puce électronique.
  • contacter la fourrière et le refuge les plus proches
  • faite une déclaration au commissariat
  • mettre des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.

 

Comment signaler des animaux errants ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. En effet, les élus sont tenus de gérer les animaux domestiques errants sur leur commune.

Art. 213-6 : Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article 276-2, préalablement à leur relâche dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article 211 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent.

 

Comment devenir bénévole à la SPA ?

Pour devenir bénévole au sein de notre association, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • Vous pouvez être bénévole dans un refuge : nous vous invitons à prendre directement contact avec le refuge le plus proche de votre domicile (www.spa.asso.fr/refuges).
  • Vous pouvez devenir "délégué enquêteur" (pour des suivis d'adoptions ou autres enquêtes). Pour plus d’explications concernant ce bénévolat réalisable quel que soit votre lieu d’habitation, nous vous invitons à vous rapprocher du Service Délégués sur delegues@spa.asso.fr.
  • Notre service relations adhérents/donateurs accueille quotidiennement des bénévoles au siège parisien du 17ème arrondissement pour effectuer diverses tâches administratives. Aucune compétence particulière n’est demandée et les horaires sont adaptables. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.